Nos gîtes sont localisés en plein cœur de la Vallée d’Ubaye. Haut lieu du tourisme de montagne, le climat local approche du climat méditerranéen, avec 300 jours d’ensoleillement par an. De quoi faire des envieux ! A quelques kilomètres de Barcelonnette, nous jouissons d’une exposition plein sud particulièrement agréable. Notre petit quartier est dominé par La Croix de l’Alpe, un sommet qui culmine à près de 2 600 mètres d’altitude. Ce relief offre à notre quartier une réelle impression de nature, de calme et d’évasion. Nous sommes situés à quelques pas seulement des premiers sentiers de randonnées qui vous mèneront tout droit sur les sommets de l’Ubaye.

Les 10 endroits à voir pour visiter le Mercantour depuis Barcelonnette, partie 2 !

Découvrez la suite de notre liste des 10 choses à faire si vous souhaitez visiter le Mercantour, depuis Barcelonnette ! Un parc national unique en France.

Mercantour Nord : les 10 endroits incontournables à visiter

Les Gîtes de l’Argile vous proposent de découvrir une liste des 10 endroits à visiter absolument dans le nord du Parc national du Mercantour.

Vallée d'Ubaye en été : les activités à la Une

Quelles randonnées en Ubaye ?

Mettez un pied dans le paradis des randonneurs. Empruntez le chemin de Rata pour rejoindre Saint-Falvi en moins de deux heures. Le Col de la Phare est accessible en 4 ou 5 heures de marche. Des sommets de plus de 3 000 mètres sont facilement accessibles.

Pratiquer le trail running dans les Alpes du Sud

Vous aimez vous dépasser ? Vous êtes un véritable sportif ? La Vallée d’Ubaye vous propose de véritables défis. A vous de les relever. N’hésitez pas à tenter le Sommet du Chapeau de Gendarme, qui culmine à 2 682 mètres au sud de Barcelonnette.

Le cyclisme autour de Barcelonnette

La Vallée d’Ubaye est particulièrement réputée pour la qualité de son univers cyclo-touristique. Relevez le défi des 7 cols environnants : un diplôme vous sera même remis si vous les conquerrez. Pour le moins sportifs, vous pourrez facilement louer un vélo à assistance électrique.

Hiver : tourisme en Ubaye et Mercantour

Toute l’année, vous pourrez profiter de l’engouement régional pour la pratique du ski. Vous pourrez profiter de pistes de ski alpin, de ski de randonnée ou de ski nordique. Des stations réputées, telles que Pra Loup, vous accueillent sur un somptueux domaine skiable. Pra Loup est située à 7 kilomètres de Barcelonnette. La station voisine de La Sauze vous propose 34 pistes pour tous les niveaux. Vous pourrez accéder aux stations du Mercantour, du Queyras ou du Massif des Ecrins. En été, les pistes de ski se transforment évidemment en de somptueux parcours de randonnées, où se croisent les marmottes et les marcheurs.

Tourisme en Ubaye : les activités incontournables

Haute montagne

Jean-Marc Dantzer, guide de haute-montagne à Jausiers. Expérience de 20 ans en secours en montagne.

Parapente

Prenez de la hauteur. Le parapente vous permettra de découvrir la Vallée d’Ubaye depuis un point de vue original.

Aventure

A Barcelonnette, Jungle Aventure vous propose 40 ateliers dans les arbres et une tyrolienne de 150 mètres.

Baignade

De nombreux espaces ludiques au plan d’eau de Siguret à Jausiers. Entrée payante entre 6 et 70 ans.

Golf

Détendez-vous au Golf du Bois Chenu, à 1 100 mètres d’altitude. Parcours de 9 trous accessible à tous.

Equitation

22 chevaux et 11 poneys dans un paysage à couper le souffle, à proximité immédiate de Barcelonnette. Découvrez le Centre Equestre de l’Ubaye.