Le Mercantour est une région réputée pour sa nature authentique et sauvage. Région alpine qui s’étale du nord de Nice à Barcelonnette, tout en longeant la frontière italienne, la circulation peut y être compliquée en hiver. Le territoire de 1 122 km2 s’est organisé en Parc national de France depuis 1979. Le Mercantour jouxte la Vallée de l’Ubaye. Certaines communes de la Vallée sont inscrites dans le territoire du Parc.

Lors d’un séjour dans nos gîtes, en Vallée d’Ubaye, vous pourrez ainsi accéder facilement au Parc du Mercantour. Dans ce premier article, nous vous proposons de découvrir les 5 premiers endroits incontournables à visiter dans le Mercantour nord. Un second article à venir vous présentera les 5 autres meilleurs endroits du Mercantour nord.

1. Le Mont Pelas, Uvernet-Fours (04)

https:::argile.eu:_nuxt:images:vue-panorama-mont-pelat-parc-mercantour-nord-1024.jpg

Notre premier point d’intérêt dans le Mercantour Nord se situe sur la petite commune d’Uvernet-Fours.

Le Mont Pelat est l’un des plus hauts sommets du parc : il culmine à 3 050 mètres d’altitude.

Avec 1 000 mètres de dénivelé, et après 6 à 7 heures de marche depuis le parking du Laus, la vue au sommet y est imprenable. Il s’agit d’un « 3 000 » facile d’accès, sauf pour les tous derniers mètres qui doivent être escaladés.

Attention : déconseillé aux personnes atteintes de vertige !

Comment aller au Mont Pelas depuis Faucon-de-Barcelonnette ?

En voiture, empruntez la D908 en passant par Uvernet-Fours puis Allos. Les routes sont sinueuses : il vous faudra 1h30 environ pour parcourir les 48 km.

2. Le Camp des Fourches, à Saint-Delmas-le-Selvage (06)

Les bâtiments militaires du Camp des Fourches dans le Mercantour Nord.Légende : Les bâtiments militaires du Camp des Fourches dans le Mercantour Nord.

Les bâtiments militaires du Camp des Fourches dans le Mercantour Nord.Légende : Les bâtiments militaires du Camp des Fourches dans le Mercantour Nord.

Le petit village de Saint-Delmas-le-Selvage séduit par son authenticité. En plein cœur d’une nature sauvage, le village est situé à 1 500 mètres d’altitude. Depuis Barcelonnette, vous pourrez y accéder via le Col de la Bonette, à 2 715 mètres d’altitude : la vue est à couper le souffle.

Saint-Delmas-le-Selvage accueille une curiosité architecturale et militaire : le Camp des Fourches. Il s’agit d’un casernement de montagne. Les 26 petits bâtiments ont été utilisés comme campements de bivouac, à partir des années 1890. Ils ont été améliorés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Abandonnés depuis le milieu des années 1940, le lieu est actuellement en cours de réhabilitation : des travaux de rénovation ont démarré en 2016.

Comment aller au Camp des Fourches depuis Faucon-de-Barcelonnette ?

Depuis Faucon-de-Barcelonnette, vous devrez rejoindre Jausiers puis démarrer l’ascension pour le Col de la Bonette. Attention : le col n’est pas toujours ouvert ! Une fois le Col de la Bonette atteint, vous n’aurez que quelques kilomètres de descente pour accéder au Camp des Fourches

3. Le Col de la Bonette (04)

Panorama depuis le Col de la Bonette dans le Mercantour, plus haut col routier de Provence

Panorama depuis le Col de la Bonette dans le Mercantour, plus haut col routier de Provence

Nous l’évoquions dans le point précédent. Le Col de la Bonette est un incontournable du Mercantour !

A 2 715 mètres d’altitude, le Col de la Bonette est le plus haut col de Provence. Rares sont les cols alpins à aller aussi haut en altitude. Le Col de la Bonette permet de relier la Vallée de l’Ubaye depuis Jausiers à la Vallée de la Tinée.

Vous pourrez néanmoins faire le tour en voiture de la Cime de la Bonette, le sommet environnant qui culmine à 2 860 mètres. La route du col de la Cime de la Bonette (2 802 mètres) est souvent qualifiée de « plus haute route goudronnée d’Europe ». Les paysages et panoramas sont à couper le souffle.

Grimper le col de la Bonette à vélo

Il est possible d’entreprendre l’ascension du Col de la Bonette en vélo (départ de Barcelonnette, dénivelé de 1 667 mètres sur 32 km. Pente moyenne de 6,6 %, pente maximale de 9 %). Vous pourrez composter votre brevet des 7 cols à votre arrivée au col.

4. Le village de Colmars-les-Alpes (04)

Le petit village de Colmar les Alpes et ses aménagements de défense, Forts Vauban.

Le petit village de Colmar les Alpes et ses aménagements de défense, Forts Vauban.

Voici un village de montagne atypique situé sur les eaux capricieuses du Verdon. Colmars-les-Alpes a longtemps été l’un des points-clés du système de défense du territoire de France.

Depuis la fin du XIVème Siècle, les Rois de France n’ont eu de cesse d’améliorer le système défensif du village. A la fin du XVIIème siècle, ce système est retravaillé par Vauban, sur ordre de Louis XIV. Deux forts sont alors construits.

Il est possible de participer à une visite commentée du fort de Savoie. Le village a également mis en place un parcours baptisé « La mémoire des rues ». En parcourant Colmars-les-Alpes, vous découvrirez la richesse des traditions et des coutumes locales.

Dernière curiosité locale : la Cascade de la Lance, accessible de mi-avril à octobre, après une randonné de 45 minutes environ.

Comment aller à Colmars-les-Alpes depuis Faucon-de-Barcelonnette ?

Rien de plus simple : vous n’aurez qu’à suivre la RD 908 en direction de Allos. En 1h30 de route, vous accéderez au village de Colmars-lesAlpes

5. Les villas mexicaines de Jausiers et Barcelonnette (04)

 L’une des  villas mexicains de la Vallée de l’Ubaye, à Jausiers dans le Mercantour NordCrédit : L’une des villas mexicains de la Vallée de l’Ubaye, à Jausiers dans le Mercantour Nord

L’une des villas mexicains de la Vallée de l’Ubaye, à Jausiers dans le Mercantour NordCrédit : L’une des villas mexicains de la Vallée de l’Ubaye, à Jausiers dans le Mercantour Nord

Une histoire peu commune qui donne lieu à de véritables curiosités architecturales.

En 1805, un enfant du pays s’installe en Louisiane. Rapidement, il y fonde le village de Arnaudville.

Quelques années plus tard, il s’exile au Brésil avec ses deux frères. Certains de leurs employés de Jausiers les rejoignent. Fortune faite, ils reviennent à leur tour au pays et un petit exode démarre. En quête d’une vie meilleure, les jeunes hommes s’installeront sur place et réussiront dans le textile ou la banque. Une fois revenus au pays, ils feront construire de grandes villas avec jardins et parcs, et des tombeaux. Symboles de leur réussite et de leur richesse, ces villas deviennent des attractions touristiques locales.

Jausiers et Barcelonnette accueillent une cinquantaine de villas de luxe, bâties entre 1880 et 1930.

A Jausiers, les villas étaient situées à l’extérieur du village. Néanmoins, avec son extension, elles sont désormais intégrées aux différents quartiers. Le village accueille 12 villas mexicaines, dont le Château des Magnans inspiré du célèbre château de Neuschwantsein.

A Barcelonnette, le nombre de villas est plus élevé. Elles sont localisées à l’Est de la ville. L’une de ces villas, dite « La Sapinière », a été transformée en musée. D’autres édifices ont été intégrés au patrimoine national (Office national des forêts, centre des impôts ou Maison de la Vallée).

Comment accéder aux villas mexicaines depuis Faucon-de-Barcelonnette ?

Les villas mexicaines sont réparties entre Barcelonnette et Jausiers. En 5 minutes de voiture (ou 30 minutes de marche à pied), vous pourrez découvrir les premières villas de Barcelonnette. En 7 minutes de voiture (ou 1 heure de marche à pied), vous accéderez à Jausiers.

A venir dans la seconde partie de l’article sur le Mercantour Nord

  1. Le sentier du Lauzanier
  2. Le lac d’Allos et son Refuge
  3. Le fort de Rimplas et l’ouvrage Maginot de la Frassinéa
  4. Eglise Saint-Nicolas-de-Myre, à Jausiers
  5. Les stations de ski

Nos gîtes proches du Mercantour

L’intermède -Gîtes de l’Argile - Logements de standing en Ubaye.

L'intermède

En plein cœur des Alpes du Sud, découvrez en famille L’Intermède. Ce gîte est un véritable cocon douillet, dans une nature calme et préservée.

En toute amitié - Gîtes de l’Argile - Logements de standing en Ubaye.

En toute amitié

En toute amitié, est un gîte destiné aux séjours entre amis ! La Vallée d’Ubaye regorge d’activités conviviales idéales pour des vacances inoubliables.

Nos derniers articles

10 restaurants où manger autour de Barcelonnette

publié le 10/15/2020 à 10:00

Alpes du Sud : où faire du chien de traîneau autour de Barcelonnette ?

publié le 10/09/2020 à 10:00

Couverture mercantour ou faire du ski autour de barcelonnette

Mercantour : les 4 meilleures stations de ski autour de Barcelonnette

publié le 09/25/2020 à 12:00

Les 10 endroits à voir pour visiter le Mercantour depuis Barcelonnette, partie 2 !

publié le 07/10/2020 à 12:00

Mercantour Nord : les 10 endroits incontournables à visiter

publié le 06/10/2020 à 12:00